Depuis plusieurs années, le métier de formateur professionnel d’adultes connait une forte croissance. De plus en plus de gens souhaitent se former, monter en compétences ou se reconvertir, menant à une hausse des demandes de formations. De nombreuses personnes souhaitent donc profiter de cette expansion et capitaliser sur leur expérience. Mais ce métier ne s’improvise pas et on ne se déclare pas formateur sur un coup de tête. Il est essentiel de murir son projet et de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
Si vous avez, vous aussi, envie de transmettre vos savoirs et d’évoluer dans un nouveau domaine, nous vous proposons cinq questions pour définir votre projet :
Lorsque l’on évoque ce métier, on pense souvent à un professeur, debout devant une classe absorbant son savoir. Cette vision est beaucoup trop limitante. Le formateur a une mission de transmission du savoir, mais pas que !
Au-delà du partage des connaissances et des compétences, il a un rôle d’accompagnateur. Nous ne sommes plus dans une dynamique d’apprentissage descendante, où l’enseignant a la science infuse et les stagiaires écoutent et répètent. Aujourd’hui, ce pédagogue doit impliquer ses stagiaires afin de favoriser l’ancrage des compétences. Il doit non-seulement définir quelles compétences enseigner, mais aussi comment. Quels seront les outils les plus appropriés pour transmettre son savoir à un public d’adultes ? Si certains stagiaires rencontrent des difficultés, comment pourrait-il les guider dans la levée de ces points de blocage ?
Il devra savoir les fédérer individuellement et collectivement autour d’un objectif d’apprentissage. Comment créera-t-il une dynamique de groupe engageante, dans laquelle les apprenants pourront participer ouvertement ?
La veille professionnelle fait également partie des missions du formateur professionnel d’adultes. La formation professionnelle n’est pas un secteur figé. Il est essentiel de se tenir au courant des avancées pédagogiques et en neurosciences afin de rester à la pointe des innovations du secteur.
Il est essentiel de vérifier que vous possédez certaines qualités personnelles avant de vous lancer. Nous parlons ici de qualités, et non de compétences car ces dernières peuvent être développées lors d’une formation. Parmi les qualités essentielles nous retrouvons :
Certains secteurs sont particulièrement porteurs dans la formation professionnelle :
Si vous êtes un expert dans un de ces secteurs, devenir formateur professionnel d’adultes vous permettra d’ajouter une corde à votre arc professionnel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article dédié juste ici.
Oui ! Comme nous l’expliquions plus haut, le métier de formateur ne s’invente pas et ne s’improvise pas. Vous devrez maîtriser des concepts techniques d’apprentissage et de pédagogie afin d’accompagner au mieux les apprenants :
Voici quelques exemples de compétences indispensables que vous apprendrez lors d’une formation et qui vous permettront de vous réaliser pleinement dans ce nouveau métier.
Il existe plusieurs critères à vérifier avant de choisir sa formation :
Renseignez-vous bien avant de faire votre choix. Par exemple, prenez rendez-vous avec les conseillères formation de l’école qui vous intéresse afin de poser toutes vos questions.
La Haute école de formation & consulting propose une formation de formateur professionnel d’adultes reconnue par l’Etat et inscrite au RNCP Niveau 5. Ceci vous garantit la qualité de notre parcours pédagogique et l’acquisition des compétences fondamentales pour exercer une fois certifié. Notre école possède également la certification Qualiopi, un label qualité qui démontre un accompagnement stagiaire pédagogique et administratif exceptionnel.
Pour en savoir plus sur notre parcours de formateur, téléchargez dès maintenant notre brochure ou prenez rendez-vous avec une de nos conseillères formation pour poser toutes vos questions.
Fabienne Lemaigre-Voreaux, Directrice Générale du Groupe Evolution & Perspectives et de la Haute école de formation & consulting.