Qu’est-ce qu’une mission de conseil ?

  • octobre 11 2024
  • Coralie Pilté

Nous continuons aujourd’hui notre série sur Devenir consultant. Après deux blogs sur « Comment devenir consultant » et « Cinq bonnes raisons de faire une formation de consultant », nous vous proposons un article sur les missions de conseil, qui a pour vocation de s’appliquer à n’importe quel secteur du consulting.

En effet, il existe autant de spécialisations de consulting qu’il existe d’industries et de métiers ! Nous vous offrons ainsi une trame de réflexion générale autour des prestations de conseil, que vous pourrez adapter à votre secteur de prédilection.

Alors, qu’est-ce qu’une mission de conseil ? Comment se déroule-t-elle ? Comment la réussir ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondons dès maintenant

 

Comprendre ce qu’est une mission de conseil pour devenir consultant

Une mission de conseil (ou mission de consulting) est une intervention extérieure de la part d’un professionnel expérimenté au sein d’une entreprise. Le consultant, véritable expert dans son domaine, pourra aider l’entreprise à améliorer sa performance en répondant à une problématique prédéfinie avec le donneur d’ordre.

Cette mission peut concerner de nombreux domaines, comme :

  • La finance,
  • La gestion de stocks,
  • Les ressources humaines,
  • Le marketing digital,
  • Le management,
  • Le recrutement,
  • L’informatique,
  • La stratégie d’entreprise, …

Le consultant sera spécialisé dans l’un de ces domaines, et accompagnera l’entreprise dans la résolution de son problème en apportant des compétences de niche que l’entreprise ne possède pas au sein de son équipe.

 

La différence entre mission de conseil et mission de coaching

Nous tenons à souligner la différence entre mission de conseil et mission de coaching, qui sont parfois vendues comme deux services interchangeables, alors que chacune demande une approche totalement différente.

Là où le coach accompagne une personne ou une équipe dans la réalisation d’un objectif en aidant son client à révéler ses propres compétences sans jamais lui donner des solutions, le consultant, lui, apportera des solutions personnalisées à ses clients et les aidera à les mettre en place pour résoudre un problème.

Le coach agit donc comme un révélateur de talents par le biais de questionnements et d’observations qui permettront à son client de trouver ses propres solutions. Le consultant, au contraire, utilise son expertise pour analyser une situation spécifique et apporter des solutions clé-en-main aux entreprises.

 

Les étapes d’une mission de conseil

Devenir consultant signifie maîtriser une méthodologie spécifique qui vous permettra de mener à bien vos missions et qui repose sur plusieurs étapes :

  1. Cadrer votre mission et recueillir des informations auprès de votre client pour bien cibler les besoins de votre client et la problématique à résoudre.
  2. Analyser les informations et préparer votre diagnostic.
  3. Rédiger des préconisations spécifiques, basées sur différents scénarios qui vous permettront de répondre aux besoins de votre client.
  4. Présenter vos recommandations à votre client. Vous proposerez à la suite de cette étape un plan d’action spécifique pour mener à bien la mission.
  5. Accompagner votre client et conduire la mise en œuvre des changements, en formant les équipes de l’entreprise.
  6. Présenter les résultats obtenus à votre client, qui vous permettra de prouver la valeur ajoutée que vous avez apportée à l’entreprise, et démontrer les résultats obtenus.

A chaque étape de votre prestation de conseil, il vous sera essentiel de toujours garder en tête la problématique de votre client pour vous assurer de la pertinence de vos recommandations et actions.

 

Comment réussir sa mission de conseil  ?

Dès le début de votre activité, il faudra mettre un point d’honneur réussir toutes vos missions de conseil, en proposant des préconisations et des solutions qui apporteront des résultats visibles et tangibles à l’entreprise qui vous a embauché.

Pour ce faire, vous devrez prêter particulièrement attention à l’étape d’analyse et de diagnostic. En effet, si votre analyse et votre diagnostic sont trop vagues ou pire, erronés, vos préconisations et l’accompagnement que vous proposerez ensuite n’auront pas les résultats prévus. L’entreprise qui vous a choisi aura ainsi l’impression d’avoir perdu son temps et son argent pour une solution qui ne répond pas à son besoin. Pratiquer l’écoute active et la reformulation vous permettra de bien cibler les attentes de votre client et donc de bien préparer votre analyse.

En parallèle de votre analyse et de vos préconisations, il sera essentiel d’offrir un accompagnement personnalisé à votre client en lui proposant des points réguliers pour lui présenter les progrès de la mission. Durant ces points, veillez à expliquant clairement et pédagogiquement les actions mises en place pour que le client comprenne bien ce que vous faites. Vous créerez ainsi une relation de confiance et laissera une excellente impression à votre client.

 

Choisissez la Haute école de formation & consulting pour devenir consultant

Comme nous l’avons vu, pour mener à bien votre mission de conseil, il vous faudra suivre une méthodologie précise et adopter une communication efficace avec votre client. Deux éléments que vous pourrez acquérir en suivant une formation en consulting, qui vous permettra de passer du statut d’expert à celui de consultant.

La Haute école de formation & consulting propose une formation de consultant professionnel durant laquelle vous apprendrez non-seulement comment réaliser une mission de conseil, mais également comment décrocher des contrats et comment adapter votre communication à votre client. Autant d’éléments complémentaires qui vous permettront de réussir votre reconversion et de vivre de votre nouveau métier.

Pour plus d’informations sur notre cursus professionnalisant, visitez notre page formation ou téléchargez notre brochure dès maintenant.

Fabienne Lemaigre-Voreaux, Co-fondatrice et Directrice Générale du Groupe Évolution & Perspectives et de la Haute école de formation & consulting. 

Tags:
Share on:

Commenter l'article