Le métier de formateur professionnel est en pleine expansion depuis quelques années, grâce à un besoin accru de formation continue, et les motivations qui mènent vers cette belle profession sont multiples… Entre l’envie de faire un métier utile ou de transmettre ses connaissances, le besoin de gagner en indépendance et d’ajouter une corde à son arc professionnel, voici quelques-unes des raisons qui pourront vous mener à devenir formateur pour adultes.
Vouloir aider des personnes à gagner en compétence est certainement l’une des plus fortes motivations pour devenir formateur.
En effet, de par votre parcours et vos expériences, vous bénéficiez d’une expertise que vos stagiaires souhaitent acquérir à leur tour. En leur transmettant vos connaissances, mais aussi vos conseils, pour réussir dans leur secteur, vous les aiderez ainsi à monter en compétence, à développer de nouvelles qualités professionnelles pour exceller dans leur métier.
Etre formateur professionnel d’adultes signifie donc exercer un métier utile, qui vous permettra d’avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure et sur vos pairs. Vous aiderez de nombreuses personnes à progresser, professionnellement ou personnellement, grâce à un partage efficace de vos connaissances.
Le métier de formateur pour adultes repose sur l’apprentissage constant. En effet, pour exceller dans ce domaine, il vous faudra rester à la pointe des tendances de votre industrie, mais aussi de la formation professionnelle pour proposer des cursus en phase avec les nouvelles attentes de vos clients (outils digitaux, formations à distance, interactivité, …).
De même, l’apprentissage de la pédagogie et le rafraichissement constant de vos connaissances seront la clé du développement de votre carrière de formateur professionnel. Vous devrez vous renseigner sur les dernières techniques d’apprentissage chez l’adulte et sur les nouvelles avancées dans le secteur de la neuropédagogie pour proposer des séquences de formations engageantes et interactives pour favoriser leur apprentissage de vos clients.
Devenir formateur vous permettra ainsi d’assouvir une soif d’apprentissage, au gré de la veille que vous effectuerez, et des conférences et formations auxquelles vous participerez pour affûter vos connaissances.
L’une des principales motivations pour devenir formateur pour adultes est de vouloir transmettre son expertise. Après plusieurs années à exercer, vous avez acquis un savoir unique qui pourront bénéficier à de nombreuses autres personnes. Si vous souhaitez partager cette expérience, et ces compétences, avec le plus grand nombre, le métier de formateur d’adultes est fait pour vous !
Si cette motivation est au cœur de votre démarche pour devenir formateur pour adultes, elle nourrira également votre pratique tout au long de votre carrière. En effet, chaque session de formation que vous organiserez sera unique : vous rencontrerez de nouveaux stagiaires, vous utiliserez différentes techniques pour vous adapter à leurs besoins, faisant de chaque séminaire un moment d’échanges singulier autour de votre expertise.
Une autre motivation pour devenir formateur d’adultes est de diversifier une offre de services existante.
Si vous exercez déjà en tant que consultant indépendant ou coach professionnel, ajouter des propositions de formation dans votre secteur d’expertise vous permettra de vous positionner sur un nouveau marché, de proposer des services complémentaires à vos clients existants et ainsi de diversifier les sources de revenus de votre entreprise.
Si vous souhaitez gagner en indépendance et monter votre propre entreprise, devenir formateur indépendant vous permettra d’assouvir cette envie de liberté.
En tant que formateur indépendant, vous serez totalement maître de votre entreprise et pourrez choisir la direction qu’elle prend, les clients avec lesquels vous travaillez et les collaborateurs avec lesquels vous vous associez pour diversifier votre offre de service. Vous serez également libre de gérer votre emploi du temps comme vous le souhaitez.
Alors, si vous vous sentez prêts à endosser ces responsabilités, devenir formateur indépendant pourra être une première étape dans le processus de création de votre entreprise !
Les motivations pour devenir formateur professionnel sont multiples, et si vous souhaitez vous tourner vers ce métier, il y a de grandes chances que vous partagiez plusieurs de ces motivations !
Si vous êtes prêts à passer le cap et à devenir formateur, le meilleur moyen d’assurer la réussite de ce nouveau projet professionnel est de suivre une formation dédiée. En effet, cette dernière vous permettra d’acquérir toutes les compétences et méthodes nécessaires pour transmettre vos connaissances de manière efficace.
La Haute école de formation & consulting propose une formation de formateur, inscrite au RNCP et éligible au CPF, qui vous permettra d’acquérir un titre professionnel reconnu par l'Etat, véritable gage de qualité lors de vos pitchs en entreprise.
Pour en savoir plus sur notre formation inscrite au RNCP, téléchargez notre brochure dès maintenant.
Fabienne Lemaigre-Voreaux, Co-fondatrice et Directrice Générale du Groupe Évolution & Perspectives et de la Haute école de formation & consulting.