Depuis la Loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, la formation professionnelle est un secteur en plein essor. Et la pandémie n’a fait qu’accélérer cette tendance. En effet, plus d’1,1 million de formations ont été demandées en 2020 et 1,6 million en 2021 via le CPF. Une nette augmentation comparée à 2019, où « seulement » 630 000 formations ont été faites. Mais quels sont les formations les plus demandées par les actifs français ? Quels secteurs rencontrent le plus de succès depuis ces dernières années ?
Nous avons réuni ici plusieurs études pour établir une cartographie de ces formations. Cette cartographie vous sera utile si vous êtes un expert dans l’un de ces secteurs. En effet, vous pourrez ajouter une corde à votre arc professionnel en devenant formateur dans un de ces domaines. Mais attention, ce métier ne s’improvise pas ! Il sera nécessaire de vous former avant de vous lancer pour répondre aux exigences du marché.
Quelles sont les formations les plus demandées en France ?
Selon le Baromètre de la formation et de l’emploi, quatre domaines se démarquent parmi les demandes de formation.
Les formations certifiantes en anglais
Cette tendance reflète la volonté des professionnels de renforcer leur profil sur le marché de l’emploi. Mais aussi de progresser dans leur poste, de faciliter leur mobilité internationale ou de changer d’emploi. En effet, parler une langue étrangère, et plus particulièrement l’anglais, est un atout incontestable pour exercer dans différents secteurs. L’effet confinement a ainsi permis à de nombreux actifs de se perfectionner en anglais, en faisant l’une des formations les plus demandées.
L’informatique et le digital
Nous parlons ici aussi bien des formations de techniciens en informatique (IT), que de formations digitales (développeur web, SEO, …). En effet, le digital est de plus en plus présent au cœur des entreprises, quel que soit leur secteur. Et, avec le développement du télétravail, avoir des compétences en informatique est un véritable atout.
De même, les compétences en marketing digital sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Les professionnels qui souhaitent monter en compétences et sécuriser leur employabilité choisissent donc ces formations tournées vers l’avenir.
Le management
De nombreux changement s’opèrent dans les entreprises, et plus particulièrement au niveau du management. L’arrivée d’une nouvelle génération de salariés demande en effet de repenser la posture du manager. Gestion d’équipe, management bienveillant, communication, ... Autant d’éléments que doivent maitriser les cadres supérieurs pour motiver leurs équipes. Et, dans un contexte de télétravail, ces compétences sont d’autant plus nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Il n’est donc pas surprenant que le management comptent parmi les formations les plus demandées en 2020 et 2021.
Le médical et le paramédical
Formations de sophrologue, de psychologue, de naturopathe ou de diététicien. Autant de parcours qui reflètent la quête de sens des actifs aujourd’hui. Avoir un travail pour gagner sa vie ne suffit plus. Les professionnels ont besoin de se sentir impliqué, d’avoir un impact positif sur le monde qui les entourent. Se former dans des secteurs humains et paramédicaux retranscrit donc ce besoin fort.
Les tendances de la formation professionnelle
Une autre étude, réalisée par HelloWork, vient étayer les résultats du baromètre, mais aussi apporter d’autres précisions. Leur enquête révèle ainsi :
- Une augmentation de 113 % du nombre de demandes de formation en anglais entre 2020 et 2021. Ceci vient donc confirmer l’effet confinement décrit plus haut, et le besoin de s’assurer de son employabilité.
- Une augmentation de 6 % pour les formations en diététique. Ces formations, en lien avec le paramédical confirme donc les observations du baromètre.
Parmi les autres formations les plus demandées selon cette étude, se trouvent :
- La comptabilité (+ 103 %) et la gestion de paie (+ 11 %). Deux compétences toujours recherchées par les entreprises, qui permettront aux salariés de rester attractifs sur le marché de l’emploi.
- La petite enfance (+ 73 %). Un secteur qui révèle encore une fois le besoin de reconversion pour donner du sens à son activité professionnelle.
Tous les parcours présentés dans l’enquête d’HelloWork permettent soit de monter en compétences et de conserver son employabilité. Soit de changer de métier pour donner du sens à son travail. Ces deux grandes tendances sont donc au cœur des préoccupations de formation des Français et Françaises.
Vous êtes un expert dans l’un de ces domaines ?
Et ces tendances ne sont pas prêtes de changer. En effet, ces secteurs étaient déjà très demandées dès 2018. La pandémie n’a donc fait qu’accélérer le besoin de se former dans ces domaines.
Si vous ressentez, vous aussi, le besoin de donner du sens à votre vie professionnelle. Que vous possédez des compétences reconnues et une expérience significative dans l’un de ces secteurs. Alors le métier de formateur professionnel est peut-être fait pour vous ! Vous pourrez capitaliser sur tous vos savoirs et savoir-faire pour vous reconvertir dans la formation professionnelle, ce secteur en plein expansion.
Pour se faire, il sera indispensable de suivre une formation de formateur professionnel, inscrite au RNCP, car ce métier ne s’improvise pas ! Afin de répondre aussi bien aux exigences du marché, qu’aux besoins de vos clients, vous devrez savoir comment :
- Elaborer une progression pédagogique.
- Animer une action de formation.
- Vous adapter aux besoins de stagiaires adultes.
- Utiliser les outils digitaux pour vous adapter aux nouvelles attentes de clients.
- Créer un référentiel de compétences.
- Evaluer les résultats de votre parcours pédagogique.
Choisir une formation inscrite au RNCP Niveau 5, comme celle de la Haute école de formation & consulting, vous garantira l'acquisition de ces compétences fondamentales. Pour en savoir plus sur ce métier et comment vous former, lisez notre article dédié à ce métier.
Fabienne Lemaigre-Voreaux, Co-fondatrice et Directrice Générale du Groupe Évolution & Perspectives et de la Haute école de formation & consulting.
Pour retrouver les études complètes :
Commenter l'article