Devenir Formateur : Avantages et Inconvénients du Métier de Formateur

  • octobre 11 2024
  • Coralie Pilté
Devenir Formateur : Avantages et Inconvénients du Métier de Formateur

Devenir formateur est un excellent moyen de partager votre expertise, acquise tout au long de votre carrière. Et, la formation professionnelle étant particulièrement en demande actuellement, nous assistons à un véritable boom de ce métier. Si vous voulez, vous aussi, vous lancer dans cette aventure, il sera essentiel de peser le pour et le contre avant.  

Si être animateur de formation est extrêmement gratifiant, c’est également un métier très prenantLes déplacements et l’attention permanente demandés seront également à prendre en compte, au-delà de la diversité et du contact humain intrinsèques à cette profession. 

Dans ce nouvel article, nous analysons pour vous ces avantages et ces inconvénientsVous pourrez ainsi découvrir comment devenir formateur agréé et prendre une décision réfléchie avant d’entamer votre formation de formateur professionnel d’adultes. 

 

Les avantages du métier de formateur  

La diversité des missions 

Le métier de formateur professionnel d’adultes est extrêmement passionnant. Par la diversité des missions, vous réinventerez vos parcours pédagogiques pour vous adapter aux besoins de vos clients. Contenus pédagogiques, exercices pratiques et accompagnement stagiaire seront autant d’éléments qui changeront avec chaque nouvelle missionDe même, vous travaillerez pour beaucoup de clients différents, ajoutant à la diversité du métier. Vous pourrez ainsi animer une session en entreprise un jour, pour ensuite partager votre expertise dans un centre de formation le lendemain. 

Si vous avez besoin de relever de nombreux challenges professionnelsalors cette diversité sera un véritable avantage.

 

Un métier extrêmement gratifiant 

L’une des motivations principales pour devenir formateur est également l’un des avantages de ce métier. En effet, aider les personnes à gagner en compétence apporte un sentiment d’accomplissement inégalableVous pourrez voir vos clients s’épanouir tout au long de votre mission, et constaterez les résultats avant de la finirAinsi, vous saurez que vous avez joué un rôle essentiel dans la progression professionnel de vos apprenants. 

Si vous ressentez un besoin d’accompagner les autres, le sentiment d’utilité que vous retirerez de ce métier est un avantage incontestable. 

 

Etre au contact des autres 

L’humain est au cœur du métier de formateurSi vous êtes sociablele contact régulier avec vos stagiaires permettra de nourrir votre besoin de rencontres professionnelles.

Autre point positif si vous aimez le contact humain, les échanges que vous aurez avec vos apprenants vous permettra d’affiner votre pratique En effet, en vous adaptant aux besoins pédagogiques de chacun, vous développerez de nouvelles techniques. L’épanouissement que vous ressentirez en tant qu’animateur de formation sera alors un autre avantage de cette profession.  

 

Les inconvénients du métier de formateur  

Les déplacements   

Etre formateur professionnel vous demandera d’être disponible et de vous déplacer régulièrement chez vos clients. Si vous êtes plutôt sédentaire, alors il faudra prendre en compte la nécessité de se déplacer dans votre projet. 

Et, si dans un contexte de crise sanitaire, les formations digitales sont très prisées, le besoin de présentiel se fera de plus en présent dès la fin de la pandémie. Les déplacements seront donc inévitables d’ici quelques mois. 

Prenez donc bien en compte cet aspect si les déplacements professionnels sont un inconvénient pour vous. 

 

Un métier très prenant 

Si tout métier demande une charge de travail plus ou moins élevée, être formateur nécessite un engagement sans faille. Vous devrez prendre le compte le temps nécessaire pour dispenser votre formation. Mais également compter le temps pour créer votre parcours pédagogique et mettre régulièrement à jour vos supports de cours. En parallèle, vous devrez aussi préparer un système de référentiel de compétences et d’évaluation adapté à chaque client. Devenir formateur professionnel d’adultes demandera donc un investissement en temps particulièrement important.  

Si avoir des horaires bien définis et faire 35 h par semaine est important, alors ce métier ne sera peut-être idéalRéfléchissez-y bien avant de vous lancer dans une formation professionnalisante. 

 

Une demande d’attention permanente 

Enfin, être animateur de formation demande une attention permanente. Lorsque vous préparez vos formations, vous devrez veiller à ce que votre parcours pédagogique soit adapté à vos nouveaux stagiaires. Lors de vos séminaires, il vous faudra être en éveil pour répondre aux questions et vous assurer que vos techniques pédagogiques sont pertinentes. Si vous remarquez qu’elles ne fonctionnent pas sur vos clients, il vous faudra alors rapidement vous adapter pour faciliter leur apprentissage.  

Prenez bien le temps d’évaluer si cette responsabilité vous convient avant de vous lancer dans la formation professionnelle. 

 

Choisissez la Haute école de formation & consulting pour devenir formateur 

Les avantages du métier de formateur professionnel sont particulièrement motivants, et peuvent facilement occulter les inconvénients à devenir formateur. Il est donc important de bien réfléchir à votre projet professionnel, en lien avec votre personnalité. 

Sachez cependant que faire une formation de formateur pourra vous aider à surmonter ces quelques inconvénients. Par exemple, notre formation de formateur professionnel, inscrite au RNCP, vous permettra d’acquérir des méthodes d’organisation pour appréhender votre charge de travail. De même, nous vous transmettrons des techniques qui rendront le besoin d’attention constant beaucoup facile. Enfin, nos modules dédiés aux outils digitaux vous permettront de trouver des techniques pour réduire les déplacements professionnels si ceux-ci sont un inconvénient.  

La Haute école de formation et consulting est certifiée Qualiopi, vous garantissant la qualité de nos processus d’accueil, d’accompagnement et de formation. Vous pourrez également accéder à des financements de la part de fonds publics ou mutualisés grâce à ce label. Et bien sûr, financer votre formation avec votre CPF. Pour plus d’informations sur notre formation de formateur, téléchargez notre brochure. 

Fabienne Lemaigre-VoreauxCo-fondatrice et Directrice Générale du Groupe Évolution & Perspectives et de la Haute école de formation & consulting. 

Tags:
Share on:

Commenter l'article